CHANGEMENTS DE POPULATION ET PARCOURS DE VIE: Un Réseau stratégique de connaissances

EN/FR

2009 & Projets antérieurs


Treizième forum annuel Rocco C. et Marion S. Siciliano

« Le vieillissement mondial au 21e siècle : défis, perspectives et enjeux pour les États-Unis » était le thème de la conférence qui s’est tenue à l’Université de l’Utah le 28 octobre 2009. Le forum Siciliano 2009, organisé par Susan McDaniel de l’Institut Prentice à l’Université de Lethbridge et Zachary Zimmer de l’Institut sur les affaires publiques et internationales à l’Université de l’Utah, a porté sur trois thèmes liés au vieillissement mondial : (1) les aînés en santé, les soins et les services de santé ; (2) les perspectives et les défis associés à une population active vieillissante, incluant les problèmes liés à la retraite et au financement des retraites ; et (3) le changement dans les relations intergénérationnelles. Les trois thèmes ont été recoupés par d’autres dimensions intimement liées au processus dynamique du vieillissement, comme l’immigration, les régimes politiques différents et les forces économiques. Outre Susan McDaniel, qui est membre du comité exécutif du CPPV, trois autres membres du CPPV ont participé au forum : Julie McMullin, Neena Chappell et Janet Fast.

L’aide au financement de ce projet par le Réseau s’est élevé à 6600$.

7e conférence du Réseau canadien des centres de recherche de données.

La conférence sur la santé au cours de la vie s’est tenue à l’Université de Western Ontario les 15 et 16 octobre 2009, précédée par une pré-conférence sur les données sur la santé dans l’après-midi du 14 octobre 2009. Le thème englobait deux types de recherche : (1) des analyses parcours de vie de facteurs affectant la santé ; (2) des analyses de problèmes de santé à des stages de développement donnés. Les conférenciers d’honneur furent : Sylvain Segard, directeur général du Centre pour la promotion de la santé de l’Agence de la santé publique du Canada, Kathleen Harris, le James Haar, professeur distingué de sociologie à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. La conférence était organisée par le Centre de recherche de données, le Centre de recherche sur la santé et le vieillissement de l’Université de Western Ontario, et le Réseau stratégique de connaissances sur les changements de population et parcours de vie. Plusieurs membres du Réseau CPPV ont participé à la conférence en tant qu’intervenants, présidents de session et participants aux discussions.

Aucune aide financière directe du Cluster.

Numéro spécial d'Analyse de Politiques sur “L’approche des parcours de vie comme optique pour les politiques”

Le projet concernera la publication d'une série d'articles inspirés par la notion des parcours de vie comme optique pour les politiques dans le journal Analyse de Politiques. Suite à un appel à contributions général pour ce numéro spécial, l'équipe de recherche, du projet sponsorisé par les Ressources humaines et Développement des compétences, dirigée par Paul Bernard et Susan McDaniel, soumettra des articles qui pourront être inclus dans la publication. En plus de six articles de recherche qui se focalisent sur des domaines de recherche spécifiques sur les parcours de vie, Bernard et McDaniel soumettront un “article de synthèse” reliant les différents courants de réflexions de l'équipe sur comment améliorer la pensée politique en prenant systématiquement en compte une perspective des parcours de vie. Ils prêtent une attention particulière à la question de l'inégalité cumulative au long du parcours de vie et avancent l'idée que l’approche des parcours de vie est la stratégie analytique de choix pour les sociétés et les politiques qui cherchent à promovoir le développement humain.

Canadian Public Policy/ Analyse de Politiques
février 2011 (37:s1)

Promoteur du projet principal: Susan McDaniel (Université de Lethbridge)
Soutien financier par CPPV pour le projet : 8000 dollars

Publication de Canada’s Changing Population et activités de mobilisation des connaissances apparentées

Le projet soutient la publication par McGill-Queens University Press d'un volume décrivant les tendances démographiques majeures du Canada basées sur le recensement de 2001, et des activités de mobilisation des connaissances. Ce volume fournit une analyse récente ainsi qu'une discussion des questions actuelles de la démographie canadienne, en 18 chapitres écrits par beaucoup des principaux chercheurs sur la population du Canada. Le volume intéressera les chercheurs cibles, les étudiants, les analystes de politique stratèges, et les lecteurs s'intéressant aux tendances de la population canadienne. Le livre sera présenté dans un certain nombre d'activités de mobilisation des connaissances, dont une session au 5e Symposium de la Collaboration en recherche sur les politiques liées à la population, au travail et à la famille (CPTF) en décembre 2009, et une session de la rencontre annuelle 2010 de Canadian Population Society (CPS). Le projet impliquera également la création de dossiers de recherche et d'autres façons de toucher un plus grand public et la communauté politique sur les implications des résultats et analyses de certains chapitres.

Soutien financier par CPPV pour le projet : 7500 dollars
Pour en savoir plus (en anglais seulement)

Inégalités socioéconomiques dans la santé et l'état providence : une synthèse de recherche

Le projet préparera une synthèse de la littérature de santé publique sur les inégalités socioéconomiques dans la santé et l'état providence pour les chercheurs en santé publique et la communauté politique. La recherche sur les déterminants sociaux des inégalités au niveau de la santé s'est de plus en plus basée sur la littérature comparative de la politique sociale. Une grande partie de la recherche sur la santé a compté principalement sur la typologie d'un régime d'état providence. Cependant, on doit explorer et réviser, à la fois de manière systématique et critique, l'efficacité des typologies de régimes alternatifs. Le projet mènera une recherche de bases de données électroniques clefs de 1970 jusqu'à aujourd'hui afin d'identifier toutes les études d'observation et d'intervention qui examinent la relation entre état providence, morbidité et mortalité. En plus de présenter un article de synthèse à la conférence sur la santé au cours de la vie (Health over the Life Course) en octobre 2009, la publication de l'article et d'autres activités de mobilisation des connaissances seront mises en place afin de toucher les chercheurs dans le domaine de la santé publique et de la politique.

Promoteurs: Sarah Brennenstuhl, Amelie Quesnel-Vallee, et Peggy McDonough
Soutien financier par CPPV pour le projet : 6 420 $

  • Rapport complet (en anglais) comme on le voit en 2012. Les régimes de protection sociale, la santé des populations et les inégalités de santé : une synthèse de la recherche. Journal of Epidemiology and Community Health, 66:397-409.

Des statistiques sociales aux politiques publiques: le défi des « données probantes»

Le CPPV a accordé une bourse de mobilisation des connaissances de 6,500 dollars pour co-sponsoriser une conférence d'une journée sur Des statistiques sociales aux politiques publiques: le défi des « données probantes» à l'occasion du Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) le 12 ou le 13 mai 2009 à Ottawa. La conférence cherche à présenter les résultats de recherches de haute qualité qui peuvent aider à clarifier la formulation des politiques publiques et contribuer à l'évaluation des programmes dans des domaines comme le développement des enfants, les inégalités sociales et la santé, l'intégration économique et sociale des immigrants, l'éducation post-secondaire, et la pauvreté et l'exclusion sociale. La conférence est sponsorisée par le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (représenté par Céline Le Bourdais, directrice académique, Jean Poirier, directeur adjoint, et Maryse Dion Tremplay, coordinatrice), le Réseau canadien des centres de données de recherche (Heather Juby, coordinatrice du transfert des connaissances), la Société de recherche sociale appliquée (Jean-Pierre Voyer, Président), la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire (Anne Motte, agent, Politiques et recherches) et l'Institut de recherches en politiques publiques (Sarah Fortin, directrice de recherche). Les subventions du CPPV couvriront principalement les dépenses de dix étudiants qui participeront à la conférence.

La Conférence socio-économique 2009 de Statistiques Canada

Le comité thématique La santé au cours de la vie dirigée par Amélie Quesnel-Vallée a organisé une session à la Conférence socio-économique 2009 de Statistiques Canada le 4 au 5 mai. Les présentations étaient:

  • “Socio-Economic Inequalities in Access to Health Care”
    Income, Access to Mental Health Services and Perceived Unmet Need in Canada
    Amélie Quesnel-Vallée, McGill University; Eric Latimer, Aihua Liu and Jean Caron, McGill University and Douglas Hospital Research Centre, Montréal

  • Arduous Access: Does Socio-economic Status Affect Access to Primary Care in Quebec, Canada?
    Tania Jenkins, McGill University

  • Health Care Access - who gets it and who doesn’t? Evidence from the National Population Health Survey (1994-2006)
    Maninder Singh Setia, Amelie Quesnel-Vallee, Michal Abrahamowicz, and Pierre Tousignant, McGill University
    John Lynch, University of South Australia

Deux sessions-repas à la réunion annuelle de Canadian Population Society

Deux sessions-repas sponsorisées par le CPPV auront lieu à la réunion annuelle de Canadian Population Society du 27 au 29 mai à Carleton University à Ottawa :

  • Deux sessions-repas sponsorisées par le CPPV auront lieu à la réunion annuelle de Canadian Population Society du 27 au 29 mai à Carleton University à Ottawa :

  • Le 28 mai, Politique sur la famille et les ménages (Organisateur et président de la session : Zheng Wu, University of Victoria; Invité : Clarence Lochhead, Directeur exécutif de l'Institut Vanier de la Famille)

Le 26 mai, la première conférence sur le développement de la recherche universitaire de Canadian Population Society, un projet de formation et de mobilisation des connaissances financé par le CPPV, aura lieu également à Carleton University.

Soutien financier par CPPV pour le projet : 6053 dollars.

Dialogue sur les politiques: L’approche des parcours de vie comme optique pour les politiques

L’approche des parcours de vie comme optique pour les politiques était le thème du Dialogue sur les politiques organisé par la Direction de la recherche en politiques de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDSC). Le Dialogue, tenu le 30 janvier 2009 à l’Hôtel Westin d’Ottawa, a démontré les résultats d’un programme de recherche, financé par RHDSC, d’une équipe de chercheurs sous la direction de Paul Bernard de l’Université de Montréal et Susan McDaniel de Université de Utah. Le programme de recherche a examiné plusieurs questions d’ordre politique à base des principe de l’analyse par les parcours de vie.

Pré-symposium au CPTF en 2008

Le Réseau a tenu un pré-symposium le 8 décembre au Hilton Lac-Leamy à Gatineau afin de bénéficier de la présence de plusieurs de ses membres au 4e Symposium de La Collaboration en recherche sur les politiques liés à la population, au travail et à la famille (CPTF). Trente-huit personnes, dont dix étudiants, y ont participé.

Conférence de RHDSC : activités de veille sur les familles canadiennes

La conférence organisée le 26 septembre au Holiday Inn Plaza Chaudière à Gatineau (Québec) portait sur les activités de veille sur les familles canadiennes dans le parcours de vie. Les chercheurs, qui sont membres du Réseau, y ont présenté les résultats de projets de recherche financés par Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), par l’intermédiaire de Recherche sociale, Direction de la recherche sur les politiques stratégiques. La plupart des projets étaient financés grâce au protocole d’accord entre RHDSC et Rod Beaujot sur le programme de recherche « Earning, Caring and Public Policy ».

Coûts cachés et contributions invisibles (CCCI)

Le 17 juin 2008, le projet CCCI a organisé un Atelier politique sur la prestation de soins et l’emploi : avancement de la politiques et de la pratique au Crowne Plaza à Ottawa. L’atelier comporte des séances sur la prestation de soins et l’emploi, ainsi que sur la prestation de soins dans son contexte

Formation en transfert de connaissance

Un groupe de nouveaux professeurs et chercheurs et d’étudiants au doctorat ont participé à un atelier pilote sur la communication des résultats de recherche quantitatives en sciences sociales, à l'Université de Western Ontario, les 3-4 avril 2008.

Horizons

Horizons, une revue à comité de lecture publiée par le Projet de recherche sur les politiques, principalement pour les hauts responsables des politiques fédérales, a récemment mis en valeur les publications de recherche des membres du réseau CPPV :

  • Le bien-être actuel des jeunes Indiens inscrits Sources de préoccupations quant à l’avenir? Éric Guimond and Martin J. Cooke. Horizons 10(1):26-30.

  • Les changements démographiques au Canada d’ici 2017 et après. Roderic Beaujot, Kevin McQuillan, and Zenaida Ravanera.
    Horizons 9(4):3-12.

  • Les dynamiques inter-reliées des processus liés aux variations démographiques et aux parcours de vie. Paul Bernard. Horizons 9(4):13-16

  • L'état de santé des Canadiens âgés de demain: Un application du modèle de microsimulation LifePaths de Statistique Canada. Jacques Légaré, Marc-Antoine Busque, Samuel Vézina, and Yann Décarie. Horizons 9(4):51-53

  • Modèles fondés sur le genre La famille et le travail . Roderic Beaujot. Horizons 8(3):24-26.

  • Égalité des chances et inégalité intergénérationnelle Les défis à venir Miles Corak. Horizons 8(3):43-50.

Petit déjeuner sur la Colline

Zheng Wu, professeur et directeur du département de sociologie de University of Victoria, également membre de l’Équipe de direction du CPPV, a fait une présentation à la série Petit déjeuner sur la colline de la Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH) le 23 octobre 2007. Selon le site web du FCSH, la série « porte à l’attention des parlementaires, des hauts fonctionnaires, du grand public et des médias les plus récentes conclusions de la recherche ». La communication de Zheng Wu (accompagnée d’un bulletin de liaison), intitulée « Shacked Up », décrit les tendances et modèles de cohabitation au Canada, leurs causes, leurs significations et leurs conséquences.

Centre de données de recherche de Statistique Canada à University of Western Ontario

The Le Centre de données de recherche de UWO a lancé un bulletin de liaison électronique mettant en valeur les papiers publiés à partir de la recherche effectuée au Centre de données de recherche. Le papier mis en vedette est présenté à une Causerie du midi mettant l’accent sur les retombées des résultats de recherche. Les papiers des membres du CPPV récemment produits incluent :

  • Parents and Friends Make a Difference in the Education of Children of Immigrants based on, in the Journal of Youth Studies 12(2). Teresa Abada and Eric Tenkorang

  • Modern family attitudes, more childbearing: Exploring a low-fertility paradox based on Attitude toward Childbearing outside of Marriage in Canada, forthcoming in 2009 in the Journal of Comparative Family Studies. Amir Erfani and Roderic Beaujot.

  • Does socioeconomic context influence the health of Canada’s First Nations population?  based on New Vistas on the Income Inequality-Health Debate: The Case of Canada's First Nations Reserve Population. 2007.Ph.D. dissertation, University of Western Ontario. Nicholas David Spence.

  • Moving south for better paid jobs? The experience of the 2000 cohort of university graduates. based on  Revisiting Canada’s Brain Drain: Evidence from the 2000 Cohort of Canadian University Graduates.Canadian Public Policy 34(3):305-320. Zarifa, David and David Walters.

  • Disabled or “just getting old”? How perceptions of activity limitations can affect workplace realities based on Ageing, disability and workplace accommodations in Ageing and Society 26:832-847. Julie Ann McMullin and Kim Shuey.

  • Social cohesion: An experiment in measuring the indefinable based on Measuring Social Cohesion: An Experiment Using the Canadian Survey of Giving, Volunteering, and Participating in Social Indicators Research 80:461-492. Fernando Rajulton, Zenaida R. Ravanera and Roderic Beaujot

  • Have Income, Will Marry based on Changes in Economic Status and Timing of Marriage of Young Canadians in Canadian Studies in Population 34(1):49-67. Zenaida Ravanera and Fernando Rajulton.

  • The Acculturation of Canadian Immigrants: Determinants of Ethnic Identification with the Host Society in Canadian Review of Sociology 44 (1): 37-64. David Walters, Kelly Phythian, and Paul Anisef.

  • Family and hyperactivity among elementary aged children based on Family Structure and Children's Hyperactivity Problems: A Longitudinal Analysis in the Canadian Journal of Sociology 32(1).Don Kerr and Joseph Michalski

Quatrième Symposium annuel du CPTF

La Collaboration en recherche sur les politiques (CPTF) Le Quatrième symposium annuel du CPTF avait pour thème « Relever la diversité de défis guettant le Canada : les risques sociaux, les risques dans le secteur privé et la productivité ». Le symposium s’est tenu au Hilton Lac-Leamy de Gatineau, les 9 et 10 décembre 2008 et quelques 350 participants issus des secteurs publics et académiques y ont participé.

Troisième Symposium annuel du CPTF

Au le troisième symposium du CPTF sur Le bien-être social et économique de la population du Canada en 2017, s'est tenu au Centre des Congrès d’Ottawa les 13 et 14 décembre 2007, les membres du. CPPV ont présenté 47 communications :

  • 2 en séance plénière.
  • 28 dans les séances d’atelier.
  • 17 dans la séance de posters.

Pour plus de détails, voir notre site en anglais

Deuxième Symposium annuel du CPTF

Le développement social et les impacts économiques, les 7 et 8 décembre 2006.

Pour plus de détails, voir notre site en anglais

Premier Symposium annuel du CPTF

L’utilisation du cadre du parcours de vie en recherche sur les politiques et la « flexicurité », du 23 au 25 mars 2006.

Pour plus de détails, voir notre site en anglais