CHANGEMENTS DE POPULATION ET PARCOURS DE VIE: Un Réseau stratégique de connaissances

EN/FR

Énoncé de mission

La dynamique de la population (« population change », en anglais), c’est-à-dire la transformation de la population au fil du temps par le jeu de la naissance, de la migration et de la mortalité, peut-être vue comme le produit de l’agrégation des biographies (« life course », en anglais) des individus qui composent cette population. Prises ensemble, l’approche agrégée, qui se concentre sur la dynamique de la population, et l’approche biographique, qui étudie les processus par lesquels se construisent les biographies individuelles, constituent un outil puissant pour le développement et l’évaluation des politiques sociales.

La population et la société sont étroitement liées.

L’objectif principal du Réseau stratégique de connaissances sur les changements de population et les parcours de vie est de favoriser la recherche qui permette aux chercheurs universitaires et aux responsables politiques de mieux comprendre les liens entre la composition de la population et la vie des individus. Les résultats de cette recherche doivent permettre aux gouvernements, aux secteurs public et parapublic et au milieu des affaires d’améliorer leur planification.

Le Réseau soutient la formation d’une nouvelle génération de chercheurs qualifiés qui contribuera à l’avancement des connaissances sur la population, les parcours de vie, le développement de la société et de ses institutions.