CHANGEMENTS DE POPULATION ET PARCOURS DE VIE: Un Réseau stratégique de connaissances

EN/FR

Projets de développement de données passés

projets par année

Projets 2013

l’École d’été du CIQSS 2013

L'École d'été du CIQSS s'adresse aux professeurs, aux chercheurs des universités ou du secteur public, aux post-doctorants, aux étudiants de 2ème et 3ème cycle et, exceptionnellement, aux étudiants de 1er cycle qui, pour réaliser les recherches qu'ils mènent dans le cadre de leur travail ou de leurs études, souhaitent maîtriser les méthodes qui permettent de tirer profit des grandes enquêtes complexes telles que celles de Statistique Canada et de l'Institut de la statistique du Québec. S’appuyant sur l’expertise des universités francophones et anglophones du Québec, l’École d’été du CIQSS est la seule à offrir un programme de formation bilingue. Certains modules sont offerts en français et d’autres en anglais, selon l’expertise des enseignants et les besoins de formation.

Pour 2013, le CIQSS compte offrir plusieurs modules parmi ceux qui ont déjà été offerts et en ajouter de nouveaux pour mieux répondre aux besoins des chercheurs et aux défis que posent l’utilisation de nouveaux ensembles de données accessibles au CIQSS (comme les données administratives appariées entre elles ou avec des données d’enquêtes) et pour mieux faire connaître le potentiel de méthodes et d’outils pour l’évaluation et la formulation de politiques publiques (comme les modèles de microsimulation et les méthodes économétriques d’évaluation des politiques et programmes).

Équipe: Danielle Gauvreau, professeure titulaire au département d’anthropologie et de sociologie de l’Université Concordia, et directrice du CIQSS; Jean Poirier, de l’Université de Montréal, directeur adjoint du CIQSS ; Catherine Haeck, professeure au département des sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal et chercheure associée au CIQSS

Soutien du CPPV au projet : 9 830 $.

Projets 2012

Conférence nationale du RCCDR 2012 - Données et questions méthodologiques

Data & Methodology Issues Presentations

  1. Functional Databases for Longitudinal Analyses and Tips of the Trade: The Case of the NPHS in Canada
    Amélie Quesnel-Vallée and Emilie Renahy (McGill University)
  2. LISA: Anticipating the Next Generation of Longitudinal Data
    Andrew Heisz (Statistics Canada)
  3. Analyse des trajectoires scolaires: Portée et limites de l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET)
    Pierre Cansisius Kamanzi (Université de Montréal)
  4. Developing Gini and Zinga Indexes for the Analysis of Contextual Income Inequalities Within Canada
    Bradley Corbett (University of Western Ontario)

Le développement des indices Gini et Zinga

Le développement des indices Gini et Zinga pour l’analyse des inégalités de revenus au Canada

Une équipe menée par Bradley Corbett du Centre de données de recherche de Statistique Canada à l’Université de Western Ontario, propose d’entreprendre une analyse complexe de données tirées du Recensement du Canada de 2006 pour produire deux indices qui contiendront des mesures complexes d’inégalités de revenus. L’équipe produira des estimations des indices Gini et Zinga pour les différents échelons géographiques, tel que définis par Statistique Canada. L’Indice Gini est une mesure populaire des inégalités de revenus, qui est bien comprise et facilement interprétée dans les sciences humaines. L’Indice Zinga est une mesure plus récente qui est mieux capable d’identifier la nature relative de ‘pauvre’ et ‘riche’ parce qu’elle est basée sur la proportion de moyennes des groupes supérieurs et faibles. Ces indices contextuels fourniront des mesures des inégalités de revenus qui peuvent être fusionnées avec les données au niveau de l’individu quand l’ensemble de données contient soit des codes postaux, soit les classifications géographiques de Statistique Canada.

Soutien du CPPV au projet : 6 250 $.

Exigences entourant le stockage et l'utilisation des données provinciales

Les exigences législatives qui entourent l’utilisation des données administratives provinciales par les chercheurs universitaires

Michael Haan, du Département de Sociologie et Ted McDonald du Département des Sciences Économiques de l’Université de Nouveau-Brunswick proposent de rédiger un rapport qui énumère les démarches nécessaires pour avoir accès aux données administratives employées par les départements gouvernementaux des Provinces. Ils examineront et rendront compte des lois que les universitaires doivent prendre en considération en cherchant à se servir des données administratives provinciales pour les besoins de leurs recherches. À travers les provinces, il existe un grand nombre de modèles administratifs qui proviennent en grande partie des différences des lois qui gouvernent l’accès aux renseignements confidentiels. Le rapport ajoutera au document l’Harmonisation de la recherche et de la vie privée : les normes en vue d'un avenir commun. Pratiques exemplaires pour l’utilisation secondaire des données (USD) (2006), une étude exhaustive financée par les IRSC, dans laquelle les chercheurs ont examiné les lois sur la protection de la vie privée à travers toutes les juridictions provinciales et ont produit une trousse détaillée à outils pour les chercheurs et les instituts ou centres qui servent de dépositaires des données gouvernementales sur la santé. Le rapport proposé examinera les lois existantes sur la protection de la vie privée à travers toutes les juridictions provinciales pour essayer de déterminer comment elles ont changé au cours des six ans passés.

Soutien du CPPV au projet : 6 000 $.
Le projet a été retiré

2011 Projects

Nouvelles applications des données gouvernementales et administratives

Colloque d’une demi-journée au Congrès 2011 en sciences humaines, ce projet a pour objectif de promouvoir l’usage des banques de données provinciales et administratives. Ces dernières années ont donné lieu à une reconnaissance croissante de l’utilité des bases de données administratives municipales, provinciales et fédérales pour les chercheurs travaillant sur les politiques publiques – c’est-à-dire menant une recherche utile aux des décisions du gouvernement. Le colloque, organisé par Martin Cooke de l’Université de Waterloo et Michael Haan de l’Université du Nouveau Brunswick, organisé conjointement par la Canadian Population Society et le Réseau stratégique « Changements de population et parcours de vie », tentera d’améliorer la manière dont ces données sont intégrées dans le système de données sur la société canadienne. Les expériences des usagers de différents types de données administratives seront présentées, puis suivra une discussion entre les usagers actuels et les usagers potentiels, les producteurs de données et tous ceux qui s’intéressent à l’infrastructure des données canadiennes.

Soutien du CPPV au projet: 9 755 $

Modules de formation dans le cadre de l’École d’été du CIQSS 2011

Appui à la préparation et à la réalisation de quatre modules de formation dans le cadre de l’École d’été du CIQSS 2011

Pour 2011, le CIQSS entend continuer à développer son offre de formation pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs des grandes bases de données comme celles produites par Statistique Canada et l’Institut de la statistique du Québec. L’appui du Réseau « Changements démographiques et parcours de vie » aidera dan quatre modules qui s’inscrivent bien dans les objectifs poursuivis par le Réseau. Il s’agit de : (1) Modèle dynamique de microsimulation; (2) Préparation des données pour l’analyse longitudinale; (3) Mise en valeur et analyse comparative des données de recensement; (4) Introduction to Multilevel (hierarchical) models. Ces quatre modules s’ajouteront à six modules déjà développés, qui seront offerts dans le cadre de l’École d’été 2011 et qui seront financés entièrement par le CIQSS et ses autres partenaires: (1) Introduction à l’analyse spatiale; (2) Introduction à l’analyse multiniveau; (3) Panel data analysis; (4) Introduction to Structural Equations Modelling; (5) Analyse des données de panel; (6) Analyse des trajectoires développementales.

Soutien du Réseau pour ce projet: 13 970 $

2010 & Prior Projects

EJET en fichiers Stata et SPSS prêts pour l’utilisation

EJET : l’automatisation du transfert et de la circulation des fichiers de données du EJET en fichiers Stata et SPSS prêts pour l’utilisation

Benoît Laplante, Institut national de la recherche scientifique

Les données de l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) de Statistiques Canada sont structurées en un ensemble de fichiers, chaque fichier contenant un ensemble différent de variables et, pour la plupart, des données en rapport avec une étape différente de l’enquête. Statistiques Canada fournit aux usagers un « outil d’extraction de données », mais le logiciel est mal adapté à des projets de recherche comme les analyses de parcours de vie, qui nécessitent un assemblage complexe de données. De plus, les fichiers de l’EJET sont présentés en format SAS. Afin de satisfaire nos propres besoins en matière de recherche, nous avons écrit une série de programmes qui convertissent automatiquement le format SAS des fichiers de l’EJET en format Stata et SPSS. Nous avons également élaboré une série de programmes qui rendent automatique la préparation d’un fichier unique « une ligne par personne » qui contient toutes les informations de chaque étape de l’enquête pour chaque personne qui passe en entrevue. Ce projet permettra de compléter, réviser, clarifier, vérifier et documenter le logiciel existant afin de l’utiliser pour produire une nouvelle version des fichiers de données. Les fichiers qui en seront le résultat et les programmes qui les auront générés pourraient ainsi être mis à disposition des usagers aux Centres de données de recherche.

Soutien du Réseau pour ce projet : 7 091,70 $
Workshop on Preparing YITS Data for Longitudinal Analysis by Benoît Laplante

EDTR pour Stata : l'automatisation du transfert et de la documentation

EDTR (Enquête sur la dynamique du travail et du revenu) pour Stata : l'automatisation du transfert et de la documentation des fichiers de données de l'EDTR en fichiers bilingues Stata prêts à l'emploi.

Benoît Laplante and María Constanza Street, Institut national de la recherche scientifique

Il existe déjà des programmes efficaces pour transférer des fichiers de données de l'EDTR en fichiers Stata prêts à l'emploi, mais ceux-ci ne sont pas faits pour rendre entièrement automatiques le transfert des données et la documentation. De plus, ils ne sont pas documentés et ils demandent une vérification méticuleuse. La proposition est de terminer, revoir, nettoyer, vérifier et documenter le logiciel actuel et de l'utiliser pour créer une nouvelle version des fichiers de données documentés chaque fois que Statistique Canada sort une nouvelle version de l'EDTR. Étant donné que l'EDTR est gérée de façon à minimiser les changements, notre logiciel devrait être opérationnel pour plusieurs années sans révisions majeures. Les fichiers et les programmes pour les générer seront disponibles aux utilisateurs dans les centres de données de recherche.

Financement du Réseau pour ce projet : 7 041,84 $

Bases de données fonctionnelles pour analyses longitudinales

Le cas de l'Enquête Nationale sur la Santé de la Population (ENSP) au Canada

Amélie Quesnel-Vallée and Emilie Renahy, McGill University

Le projet a pour but de produire un outil qui peut créer des bases de données fonctionnelles pouvant faciliter les analyses longitudinales des analystes du réseau des CDR et des chercheurs utilisant les enquêtes nationales sur la santé de la population. Il fournira un ensemble d'outils qui permettront de renommer toutes ou une partie des variables en temps (celles demandées chaque année ou au moins dans deux cycles différents) dans un format conventionnel qui facilite la création et l'utilisation de bases de données, soit dans un format personne-niveau, soit dans un format personne-période, dépendant du logiciel ou du genre de modèle longitudinal utilisé. L'ensemble sera fourni à tous les Centres de données de recherche et sera composé de : (a) un macroprogramme SAS qui renommera soit toutes les variables, soit une liste de variables sélectionnées, (b) un macroprogramme SAS qui transformera un jeu de données en un format personne-période, et (c) un guide d'utilisation. Les auteurs de la proposition seront également disponibles pour aider les utilisateurs des CDR.

Soutien financier du groupe pour le projet : 5 000 $
Rapport final

Cliquez ici pour télécharger les programmes SAS, le guide d'utilisateur et la description du projet

Functional Databases for Longitudinal Analyses and Tips of the Trade: The Case of the NPHS in Canada
Amélie Quesnel-Vallée and Emilie Renahy (McGill University)

Utilisation de données administratives pour analyser les facteurs contribuants au succès à l'université

Martin Dooley, A. Abigail Payne, et Philip DeCicca du Département d'Économie à McMaster University ont obtenu la première bourse offerte par le Réseau pour le développement de données, l'infrastructure de recherche, et la formation associée. L'objectif spécifique de leur projet est d'améliorer l'infrastructure de données administratives disponibles au Laboratoire Public d'Analyse de Données Économiques (PEDAL) à McMaster University. PEDAL a été créé en 2003 afin de faciliter l'accès aux données administratives aux chercheurs. Les chercheurs travaillent à partir de données sur les candidatures aux universités de l'Ontario et le progrès académique des étudiants dans quatre de ces universités. La bourse de 8,000 dollars pour ce projet sera utilisée pour trier et documenter ces données et établir des modèles typiques du progrès académique des étudiants.

Un projet de recherches utilisant des données développées à PEDAL cherche à améliorer la compréhension des liens déterminants entre le succès dans l'enseignement post-secondaire et une série de facteurs liés à l'étudiant comme ses caractéristiques (sexe, performance académique, aide financière), son environnement (revenus, éducation) et son école secondaire (composition de la population étudiante, emphase sur les différentes catégories de cours). Par exemple, comment le contexte socio-économique et la performance à l'école secondaire influencent-ils la performance au niveau post-secondaire? Y a-t-il des différences entre les résultats académiques post-secondaires selon l'environnement des étudiants avec des proportions variables d'immigrants? Est-ce que les coûts réels de l'éducation et l'accès à une aide financière sont liés aux taux de progrès académique? Y a-t-il un lien entre les changements dans le programme d'études à l'école secondaire et la vitesse à laquelle les étudiants progressent vers un diplôme?

Pour plus d'informations, notamment sur les possibilités d'accès aux données de PEDAL, merci de contacter Abigail Payne à paynea@mcmaster.ca.