CHANGEMENTS DE POPULATION ET PARCOURS DE VIE: Un Réseau stratégique de connaissances

EN/FR

Préalablement au Symposium 2008

Différents publics, différentes approches: comment faire connaître la recherche.

Le Réseau a tenu un pré-symposium le 8 décembre au Hilton Lac-Leamy à Gatineau afin de bénéficier de la présence de plusieurs de ses membres au 4e Symposium de La Collaboration en recherche sur les politiques liés à la population, au travail et à la famille (CPTF). Trente-huit personnes, dont dix étudiants, y ont participé.

La première partie

La première partie du pré-symposium portait sur les diverses techniques disponibles pour transmettre les connaissances : Différents publics, différentes approches : comment faire connaître la recherche (Anglais seulement).

Jacquie Eales, administratrice au programme Hidden Costs, Invisible Contributions (HCIC), Research on Aging, Policies, and Practice de l’University of Alberta, a présenté comment :

Heather Juby, coordinatrice de transfert du savoir au Réseau canadien des centres de donnée de recherche, a démontré comment extraire « l’histoire » d’un article académique.

John Flanders, conseiller principal en matière de diffusion à Statistique Canada, a fourni des techniques et des conseils pour communiquer sa recherche au public par l’entremise des média.

Susan McDaniel, membre du Comité exécutif du CPPV, a facilité le déroulement de cette première partie du pré-symposium, en plus de la présider.

La seconde partie

Lors de la seconde partie de l’événement, Roderic Beaujot, directeur du CPPV, a discuté du fonctionnement du réseau, de son organisation, de ses priorités, de ses activités et de ses divers plans d’action. Il a également attiré l’attention sur les appels de propositions pour divers projets et programmes :

Il a aussi indiqué qu’un appel de propositions pour des projets portant sur l’infrastructure de données serait lancé sous peu.

La troisième partie

La troisième partie du pré-symposium a permis aux membres de cinq comités thématiques du réseau de se rencontrer : Le vieillissement et le travail rémunéré, Les aidants naturels et la participation sociale, Les familles, La santé au cours de la vie, La migration et l’immigration. Les responsables de ces comités partageront ultérieurement leurs conclusions avec l’ensemble du réseau.