CHANGEMENTS DE POPULATION ET PARCOURS DE VIE: Un Réseau stratégique de connaissances

EN/FR

Dialogue sur les politiques

L’approche des parcours de vie comme optique pour les politiques était le thème du Dialogue sur les politiques organisé par la Direction de la recherche en politiques de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDSC). Le Dialogue, tenu le 30 janvier 2009 à l’Hôtel Westin d’Ottawa, a démontré les résultats d’un programme de recherche, financé par RHDSC, d’une équipe de chercheurs sous la direction de Paul Bernard de l’Université de Montréal et Susan McDaniel de Université de Utah. Le programme de recherche a examiné plusieurs questions d’ordre politique à base des principe de l’analyse par les parcours de vie.

Un point fort du dialogue était la présentation par Paul Bernard et Susan McDaniel du document de synthèse Le parcours de vie comme optique pour les politiques - Défis et occasions du développement humain, qui incorporait les résultats des divers projets dans une amélioration de l’approche des parcours de vie. David Green de l’Université de la Colombie-Britannique, Victor Marshall de l’ Université de la Caroline du Nord; et Frank Fedyk, Sous-ministre adjoint délégué, Politique stratégiques et recherche de RHDSC, on mené la discussion du document.

Angela O’Rand de l’Université Duke a fait sortir divers recherches sur les parcours de vie aux Etats Unis pour suggérer des recommandations de politiques en vue des détournés de l’économie globale.

Les résultats des divers project de recherche ont été présentés et discutés dans divers sessions concourantes:

Pour finaliser, il y avait des réflexions sur la journée par Julie McMullin de l’Université de Western Ontario, Frank Weldon, directeur, Politiques liées à la famille, RHDSC et Cliff Halliwell, directeur général de la Direction de la recherche en politiques, RHDSC.