CHANGEMENTS DE POPULATION ET PARCOURS DE VIE: Un Réseau stratégique de connaissances

EN/FR

A propos

Le Réseau Changements de population et parcours de vie est un réseau stratégique de connaissances financé par le Conseil de recherches en sciences humaines. Ce réseau met à l’étude les domaines de changements de population et de parcours de vie, ainsi que leurs interfaces. Les divers processus qui entrent en jeu dans les parcours de vie des individus sont, dans l’ensemble, les causes des changements de population. Par surcroît, les changements de population fournissent un contexte important pour des mesures sociales significatives.

L’objectif principal du Réseau stratégique de connaissances sur les Changements de population et les parcours de vie est de favoriser des recherches qui mèneront les chercheurs universitaires et les responsables de politique à une meilleure compréhension des rapports entre la structure de la population et la vie des individus.  Ces recherches cherchent à soutenir l’amélioration de planification de la part des gouvernements, des institutions publiques, des organismes publics et du milieu des affaires.

Le Réseau soutient la formation d’une nouvelle génération de chercheurs qualifiés qui contribueront à l’avancement des connaissances sur la population, les parcours de vie, le développement de la société et de ses institutions.

Le Réseau soutient les recherches et la collaboration dans les domaines thématiques suivants : (1) Le vieillissement et le travail rémunéré ; (2) Les aidants naturels et la participation sociale ; (3) La santé au cours de la vie ; (4) Les familles ; (5) La migration et l’immigration ; et (6) Le vieillissement, la formation continue et la flexibilité au cours de la vie.